-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Théocratie d'Iphenia


Lore annexe


L'Organisation de la Théocratie



La Théocratie Iphénienne n’est pas une monarchie absolue fondée sur le sang ou autres critères. Le pouvoir d’un seul étant considéré par la Foi comme un vice d’orgueil, la culture iphénienne valorise les débats, les contradictions et les arts oratoires afin de développer le pays. Le pays est ainsi une monarchie constitutionnelle où la plupart des positions sont accessibles via des élections au suffrage censitaire.

Église de la Volonté Originelle

Théocratie oblige, l’Eglise est l’institution centrale de la politique du pays. Si au fur et à mesure de l’histoire, elle a accepté de partager le pouvoir avec les laïcs déléguant la gestion des campagnes et d’Olios à l’aristocratie, elle garde toutefois une emprise forte sur ces territoires de part son implantation, mais aussi du symbole que représente le souverain irradiant ainsi que par le rôle des tribunaux qui dans tout les pays reste sous le contrôle de l’Eglise.

La hiérarchie centrale de l’Eglise est comme suit :

- Souverain Irradiant :
Dirigeant de l’Eglise, il est élu à vie par les cardinaux à la mort de son prédécesseur. Il contrôle le pouvoir exécutif d’Iphenia et de la cité d’Aegys. Il est également l’autorité en charge de la réduction et de la réforme des dogmes, règles et lois de la Foi.

- Les Cardinaux :
ils sont nommés par le Souverain Irradiant au sein des évêques d’une circonscription. D’ordinaire il est convenu de créer un cardinal pour un million d’habitant d’un territoire reconnaissant l’Eglise comme culte d’Etat. Bien souvent la coutume est outrepassée pour des raisons politiques. Actuellement :

4 Cardinaux pour Aegys

5 Cardinaux pour Olios

2 Cardinaux pour chacun des duchés

3 Cardinaux pour la Tour d’Argent

2 Cardinaux Pour Luhorn

1 Cardinal pour Ivamel

1 Cardinal pour Cirdan

- Evêque/Prêtre :
les Evêques sont les supérieurs des prêtres. Ils ont à leur charge un territoire quand le prêtre est lui rattaché à une simple Eglise. Il est important de distinguer les Eveques et Prêtre officiel, en charge des territoires dominés par l’Eglise, pour lequel le prêtre doit suivre une formation obligatoire dans les académies religieuses, et l’évêque être élevé par le Souverain Irradiant. Des pérégrins qui officient dans les états étrangers plus ou moins hostiles qui sont déliés de toutes ses règles et peuvent s’organiser en toute autonomie avec le soutien du saint siège. Au-delà de cette hiérarchie classique, il existe deux institutions spéciales.

1. Tribunal Suprême et Tribunaux judiciaires

Le pouvoir judiciaire est religieux, de ce fait les juges sont eux même des religieux qui pour des raisons techniques sont détachés de la hiérarchie afin de ne pas être soumit à des tentatives d’interférences de religieux de haut rang dans leur travail. Il existe un tribunal pour chaque territoire de 10 000 habitants. Il est possible de faire appel des décisions devant un des quatre Haut Tribunaux qui se trouvent à Aegys, Olios et les deux villes des actuels comtes palatins.

Enfin, il existe au dessus de la hiérarchie le Tribunal Suprême composé de Sage connu pour leurs grandes connaissances de la théologie et du droit qui ne font qu’un. Ce Tribunal à une triple mission. - Gérer les affaires judiciaires les plus graves

- Contrôler la conformité des décisions des différents dirigeants avec la Foi

- Offrir conseil et expertise à ces mêmes dirigeants

2. Assemblée ecclésiastique

L’Assemblée ecclésiastique incarne le pouvoir législatif au sein de l’Eglise, composé des cardinaux il vote et ratifie les décisions touchant à la religion et au dogme du Souverain Irradiant.

Enfin il serait difficile de parler d’Iphenia sans évoquer également le cas particulier des ordres militaires religieux. Indépendant de l’armée Iphénienne, ils font office de milice privée ayant reçu une autorisation du saint siège pour agir au nom de la Foi volontariste. Il n’existe pas de critère limitatif sur ce qui peut être sacré ordre religieux ou non, cela dépendant de la volonté exclusive du souverain irradiant qui peut l’accorder à des ordres locaux comme des ordres étrangers. Néanmoins il arrive qu’à force du temps, nombre de ses ordres finissent de facto par être incorporés par l’Eglise, ce qui est le cas des trois plus célèbres : les Inquisiteurs, les Exorcistes, et les Missionnaires.

À Olios

La Ville Libre d’Olios bénéficie d’institutions spécifiques, à l’exception de tout ce qui touche à la justice qui reste du ressort de l’Eglise et du Souverain Irradiant.

Doge :
Le Doge est le dirigeant de la ville d’Olios, élu pour un mandat de 2 ans. Il est élu par l’assemblée nobiliaire avec droit de voté de la part du Souverain irradiant, bien que celui-ci n’en a encore jamais fait usage. Il contrôle le pouvoir exécutif de la cité, néanmoins les affaires étrangères et l’armée ne sont pas de son ressort.

Assemblée Nobiliaire :
L’assemblée nobiliaire est composée des dirigeants des familles aristocratiques d’Olios souvent regroupé dans des factions autours de famille plus puissantes que les autres. Nommé à vie, ces membres ne sont pas élus. Pour y entrer, il faut être coopté par un tiers des membres, ce qui est quasiment automatique pour toute personne ayant de l’influence dans la cité. L’assemblée vote les lois locales et nomme le Doge pour 2 ans.

Dans les campagnes

Les campagnes sont organisées de manière féodale, les comtes sont des monarques sur leur territoire. Les titres sont héréditaires. Le comte palatin est chargé de l’administration générale des campagnes, du règlement des conflits entre noble et de l’harmonisation des politiques.

Organisations Notables d'Iphenia



Ordre des Inquisiteurs

L’existence de l’ordre des inquisiteurs précède la naissance de la théocratie iphenienne et même l’arrivée des elfes sur ce continent. Selon certains prêtres, l’inquisition serait même la forme originelle de l’Eglise en tant que secte avant que celle ci ne devienne une religion fonctionnelle. Le concept de l’inquisition est assez simple : Le but de la Foi est de défendre l’équilibre du monde. Certains individus ont à ce sujet un pouvoir de nuisance considérable. La discussion est inutile, l’élimination physique est préférable. Cela inclus aussi par nature les races viciées tel que les vampires, lycans ou autre. On le comprendra l’inquisition est donc un ordre d’assassin au service de la Foi agissant partout sur le continent. Très secret, très discret, ils restent dans l’ombre jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Depuis l’avènement de la théocratie, ils jouent également le rôle de police politique et de service d’espionnage.

Véritable Etat dans l'Etat aux racines tentaculaires, capable de surveiller tout le monde afin de punir et sanctionner à la moindre déviation du dogme, l'ordre pour avoir le pouvoir de ses ambitions, se doit d'avoir une organisation stricte, hiérarchique et très organisé. Celui ci se divisant en effet en 6 corps spécialisés dotés de missions et d'expertises strictement définies.

Corps des Purificateurs
Les Purificateurs sont chargés des opérations d'assassinats, que ce soit de corrompus ou d'individus dont l'existence est considéré comme néfaste à l'équilibre.

Corps de la Sécurité d'Etat
Les Inquisiteurs de la sécurité d'Etat jouent le rôle de police politique et de contre espionnage. Leur mission est ainsi de traquer les hérétiques et les individus défaillants sur le territoire insulaire.

Corps des Informateurs
Les Informateurs sont les bras du renseignement extérieur de la théocratie. Se grimant bien souvent depuis des générations au sein des autres nations, la plupart de ses derniers, en sommeil, ne se réveillent quasiment jamais.

Services Spéciaux
Nom particulièrement trompeur, les services spéciaux n'ont rien d'exceptionnels vis à vis des autres corps de l'inquisition. Bien au contraire, ils sont sans doute les moins dangereux et les plus normaux. Face officiel et visible de l'ordre, leur rôle est surtout de servir d'interlocuteurs et de représentants aux autres inquisiteurs qui ne peuvent révéler leurs visages pour des raisons bien évidentes.

Corps des Pacificateurs
Corps particulièrement mystérieux, la plupart de ses missions ne sont pas connus ne serait ce que des autres inquisiteurs. Reconnaissables par leurs armures blanches et or, la croyance voudraient qu'ils jouent le rôle d'inquisiteurs des inquisiteurs même s'il est probable que leurs attributions ne se limitent pas à cela...

Au delà des corps de spécialité, les inquisiteurs sont aussi divisés en 4 grades hiérarchiques.

Grand Maître de l'Ordre des Inquisiteurs (1)
Dirigeant de l'ordre, celui ci est nommé suite au décès, à la démission ou à la destitution du Grand Maître précédent par les commandeurs de l'ordre en accord avec la volonté du Souverain Irradiant. En adéquation avec la politique de l'Etat, le Grand Maître dispose de tout les pouvoirs et de toutes les libertés pour mener ses missions à bien. Il nomme avec lui un Sénéchal, faisant office de second et capable de le remplacer en cas d'absence ou d'urgence.

Commandeurs de l'Ordre des Inquisiteurs (5)
Les Commandeurs sont les dirigeants des 5 corps spécialisés de l'Inquisition. Ils sont nommés par décision conjointe entre le Grand Maître et le Souverain Irradiant au sein des Grands Inquisiteurs du dit corps. Comme le Grand Maître, ceci disposent de toutes les libertés pour réaliser leurs objectifs. Chacun des commandeurs peut nommer avec lui un second appelé Drapier.

Grands Inquisiteurs
Les Grands Inquisiteurs sont les officiers de l'ordre. Dirigeants des cellules, ils ont à leurs charges la gestion des frères inquisiteurs. Dans le cas où plusieurs cellules doivent travailler ensemble, il est courant que le commandeur concerné nomme temporairement un Grand Inquisiteur principal qui fera office de chef de mission et se verra ainsi subordonné tout les autres grands inquisiteurs.

Frères Inquisiteurs
Inquisiteur classique, au plus bas de la hiérarchie, tout le monde commence à ce niveau sans considération de race et de statut. Un frère inquisiteur n'en reste pas moins une personne puissante et dangereuse que la plupart des habitants de l'île craindront.

Ordre des Exorcistes

L’existence de l’ordre des exorcistes et elle aussi plus vieille que l’arrivée des elfes sur ce continent. Il est probable que ce soit même eux qui ont été le moteur du moins pour les elfes Ipheniens de cette migration. Si l’inquisition s’occupe des gens, les exorcistes eux s’occupent des monstres. Ce sont des chasseurs de créatures corrompues qui officient partout dans le monde de façon plus ou moins officielle. La plupart d’entre eux s’occupent des montagnes des gueules sombres, mais il n’est pas rare d’en croiser d’autres proche des sources continentales de la corruption ou mandatés par des villages pour enquêter sur la présence de monstres surnaturels.

Comme les inquisiteurs, l'Ordre des Exorcistes se subdivise lui aussi en corps spécialisé, cette fois ci au nombre de 3.

Corps des Purgateurs
Le rôle du purgateur est simple : Purger. Ses missions sont tout aussi simple : Tuer de la corruption. Bras armé de l'ordre, les purgateurs sont les combattants par excellence au sein des exorcistes.

Corps des Régulateurs
Si le Purgateur est un combattant, le rôle de régulateur est lui plus dans le soutien et le support aux purgateurs. Ses missions sont divisent en deux catégories. Premièrement étudier la corruption et son évolution, histoire d'identifier les risques de raid ou encore les corruptions proche de passer vers un stade supérieur avancé ou pire une calamité. Tout cela afin d'éliminer préventivement le danger. Deuxièmement empêcher la progression de la corruption sur les territoires encore sains à travers les sortilèges utilisés quotidiennement pour retenir cette dernière.

Corps des Traqueurs
Le Traqueur agit lorsque le régulateur faute. Quelque fois des corruptions parviennent à sortir des montagnes, rejoignant alors les zones habités. La plupart, peu discrète sont éliminés rapidement, d'autres néanmoins, suffisamment intelligentes savent se terrer et prospérer dans l'ombre. Il en reste que les horreurs se cachant dans le monde des hommes et des elfes doivent être éliminées, traqueur, c'est votre mission.

Ordre des Hospices

Là où les exorcistes et les inquisiteurs brillent par la radicalité de leurs doctrines religieuses, souvent bellicistes et violentes, l'Ordre des Hospices en est le contrepied absolu. Tous salvateurs, les Hospitaliers ont jurés en tout et pour tout de soigner et d'aider leur prochain, qu'importe la haine et le mépris qu'il pourrait y avoir en face. Comptant sur des siècles d'expertises curatives, la plupart des Hospitaliers sont des médecins reconnus comme étant parmi les meilleurs au monde, ayant donc à leur charge de la volonté du souverain, la plupart des hôpitaux et des hospices de la théocratie.

Mais l'amour des Hospitaliers ne s'arrête pas là, amour pour leur prochain oblige, ces derniers jouent aussi le rôle de missionnaire allant apporter la bonne parole à qui le veut en dehors des frontières ou à défaut apporter des soins tout à fait gracieux à qui en a besoin sur leur route. Il n'est pas rare malheureusement pour eux, que le missionnariat se termine mal en dehors de Luhorn, néanmoins cela ne les décourage pas et au fil des siècles ils n'ont cessés de parcourir le monde pour aider et soigner autrui quitte à devenir martyr. Moqués à ce sujet par les inquisiteurs avec qui l'opposition théologique est très forte.


Bien qu'il n'existe pas d'ordre malgré la différence entre ceux travaillant dans les hospices iphéniennes et ceux parcourant le monde, l'ordre s'organise tout de même en grade.

Grand Maître de l'Ordre
Nommé par le Souverain, celui ci gère et supervise l'ordre des hospices. Sa principale mission est bien entendu la gestion des hospices de la théocratie, faisant ainsi office de ministre de la santé voir ministre des solidarités de la théocratie. C'est également lui qui autorise ou refuse le droit à ses membres de partir à l'étranger.

Recteurs des Hôpitaux
Les Recteurs dirigent les Hopitaux de la théocratie, le plus puissant d'entre eux étant le recteur de l'Hôpital de Sainte Dahlia haut lieu de magie curative au niveau mondial, qui fait office de second de l'ordre. Ils sont nommés par le Grand Maître.

Rédempteurs
Equivalent des Grands Inquisiteurs, ce sont les cadres des hôpitaux, supervisant des ailes entières de ceux ci avec des équipes à leurs charges.

Frère Hospitalier.
Rang de base de l'ordre, le frère Hospitalier est avant tout un medecin. Bien qu'au bas de la hiérarchie, il est tout de même cadre d'une équipe qui l'aide dans ses interventions.

Les Cinq Familles

Les Cinq familles ne sont pas un groupe à proprement parlé, mais la classification des 5 plus grandes organisations criminelles qui s’accordent à travers un groupe de discussion commun afin d’éviter les guerres inutiles entre les pontes. Ce qui n’empêche pas de temps à autre qu’éclate des conflits meurtriers que les autorités peinent à endiguer. Chacune de ces organisations est dirigées par une famille spécialisée dans un domaine particulier.

- Gestion portuaire
(Dock, taxe de passage, liaison de l’impôt de « tranquillité » avec Havresac) - Vente de Monstre de corruption (capture dans les zones de corruptions)

- Vente de Cristaux corrompus
(Magie Blanche et Noire) Indispensable pour certaines applications de la technomagie et des magies arcaniques.

- Sel, vente de poison et de maladie issus des zones de corruption


- Activités interdites
(Prostitution, racket, jeu clandestin)

Toute personne attentive remarquera alors que seulement quatre familles sont nommés ici. La cinquième faisant office de légende urbaine plus qu'autre chose. Selon les rumeurs de la pègre, ils seraient à l'heure actuelle les maîtres de l'outremonde...

Le Prieuré

Véritable mystère, le prieuré est le nom donné à une organisation terroriste qui agit sur le continent. Peu de chose sont connus à son sujet, si ce n’est qu’ils maîtrisent une forme unique d’antimagie qui les rend particulièrement dangereux. Groupe qui commet systématiquement des exactions cruelles sur les utilisateurs de magie et de technomagie, il est classifié comme organisation de chasseur de mage. Selon les rumeurs elfiques, ce groupe serait né au sein de l’empire d’Arkheynos lorsque deux humains sombrant dans la haine des elfes et des mages auraient entrepris de trouver une solution pour permettre l’extermination de ces gens là. Toutefois ses accusations ne se basent sur aucun élément concret et sont bien souvent le fruit d’un opportunisme elfique. Au final nul ne sait ce que cherche ce groupe, ce que ce sont ses origines… Tout juste existe il une rumeur bien plus réelle à leur sujet, celle de la cité monstrueuse… La terre promise de ceux qui exècre la magie et les mages. Un endroit dans lequel plutôt que de tuer les mages, on peut leur trouver une utilité, comme on le ferait pour une table ou une chaise. Ainsi ces mages sont transformés en objet. Les mages doués de magie de lumière sont disséquer et contraint dans des amphores dont ne sortent que les orifices afin de servir de lumière. Ceux de feux servent de source de chauffage… Bien des horreurs limitées à la simple imagination… Des horreurs qui de rumeurs sont passés à une réalité lorsque plusieurs fois des objets magiques « vivants » ont été retrouvés à Olios…

Suite aux évènements de la mer trouble, une partie de la hiérarchie du prieuré aurait été découverte bien que cela ne reste à l'heure actuelle que de la supposition. L'organisation serait dirigée par une personne connue sous le nom du Roi sans visage sous lequel se trouverait 13 seigneurs ayant chacun leurs propres hommes chacun représentant une source donnant naissance au désir.


Seigneur de l’Ambition

Seigneur de la Domination

Seigneur de l’Amour

Seigneur de la Vengeance

Seigneur de la Haine

Seigneur du Manque

Seigneur de la Jalousie

Seigneur de la Cupidité

Seigneur de l’Espoir

Seigneur du Rêve

Seigneur de la Justice

Seigneur de l'Égoïsme

Seigneur de la Folie

Le Prieuré semble aimer les symboles bien qu'aujourd'hui on ne sait pas encore ce que cela représente à ses yeux.

Chronologie



- 700 :
Unification des populations humaines de l'île est formation du premier royaume d'Iphenia dirigé par la dynastie des Kereit.

- 500 :
L e premier Royaume chute et intègre la sphère d'influence du premier empire humain.

- 350 :
Les dirigeants d'Iphenia profitent des difficiles successions impériales pour se soustraire de l'autorité du continent. C'est un processus long, qui se fera en plusieurs phases. De la création unilatérale de titre héréditaire jusqu'à l'indépendance réelle sous le règne des Alsor.

-340 :
Des accords sont signés avec les royaumes nains pour l'extraction et l'utilisation des cristaux arcaniques afin de défendre la souveraineté de l'île face à la menace impériale.

-300 :
Le second Royaume d'Iphenia s'impose comme une nation de premier ordre, qui bien qu'inférieure sur le plan militaire terrestre avec l'empire reste avant tout une terrible puissance maritime.

-275 :
Si jusqu'ici il restait une forme d'unité civilisationnelle humaine, la politique du troisième empereur contribue à autonomiser les humains insulaires qui se distinguent de plus en plus nettement de la culture continentale. Ceux ci ayant une conscience raciale moins forte à cause de leur coopération avec des non humain. L'expansionnisme remet nombre de tension à l'ordre du jour entre les deux nations.

-250 :
Apparitions des premières corruptions.

-250 à -200 :
Ces cinq décennies ont été effacées de l'histoire Iphénienne. Il n'existe aucun moyen officiel d'y avoir accès et ceux qui ont un peu trop de curiosité ont reçu la visite mortelle d'un inquisiteur.

-200 :
Extensions massives de corruption et apparition des premières grandes calamités comme le Dragon Belserion. Le Royaume humain et les royaumes nains chutent en une seule année. L'arrivée des elfes permet de sauver les territoires au nord ouest et de stopper temporairement la progression de la corruption.

-190 :
La Naissance de la théocratie d'Iphenia suite à un pacte entre les humains et les elfes. Les longues oreilles souhaitant stabiliser leur pouvoir par la légitimité et non la force pour un régime pacifié et focalisé sur la corruption.

-185 :
La capitale de la théocratie est détruite par un raid de monstre. Il est alors décidé pour mettre les villes à l'abris de les construire sur des îles. Fondation d'Aegys et Olios.

-100 :
Le massacre des gobelins entérine définitivement le schisme culturel entre Iphenia construit sur le multiculturarisme et un Arkeynos racialiste. La théocratie désapprouvera cela mais ne fera rien d'autre. L'acceuil qui leur est fait est toutefois assez tiède, car si persécution il n'y a pas, les préjugés restent et ils ne sont pas considéré comme des sujets comme les autres. Au final, la plupart de ceux passant par l'ile finiront pas émigrer à ineth uru dans l'indifférence.

0 :
La guerre entre Arkheynos et Luharn entre une vague de migration de réfugié sur l'ile instituant les premières divisions politiques sérieuses entre elfe et humain. Les elfes étant favorable au nom de leur principe à l'accueil des réfugiés tandis que les humains insulaires méprisant profondément leurs homologues du continent considérant comme barbare, dégoutant et paiens y sont opposés.

180 :
Le Souverain Irradiant meurt lors d'une attaque sur la capitale emmené par la Calamité Effrion. Il est remplacé par Dorotès IV qui mène une politique réformatrice ouverte sur le reste du continent au grand dam des humains paradoxalement plus sensibles aux discours xénophobes et conservateurs.

190 :
Opposés à la politique réformatrice de Dorotès, les comtes humains des campagnes se révoltent avec la soutien de l'aristocratie elfique et humaine d'Olios. Un accord est trouvé dans l'autonomisation des campagnes et d'Olios désormais dans le girond des anticontinentaux. 270 : Tentative d'assassinat contre le Souverain Irradiant. Imputés aux conservateurs le régime se durçit. Explosion démographique des humains au sein d'Iphénien principalement concernant les populations pauvres d'origine d'Arheynos. Cela conduit à de puissantes tensions communautaires entre quatre groupe. Les elfes partisan de la charité (composé principalement des religieux), les elfes racistes (composé principalement des marchands et nobles, les humains d'origine Iphénienne (composé des nobles et des campagnards) et les humains originaire d'Arkkeynos composé des pauvres des villes)

Culture



L'insularisme


“On ne peut nier une chose, la politique d’un Etat est toujours dictée et conditionnée par sa géographie. L’histoire de notre politique est celle d’une île, pas celle d’une nation du continent d’Orith.”

- Rawen Ralahel, ancien ministre du Dehors.


Difficile de parler de la culture iphénienne, sans évoquer un point central dans les mentalités tout autant elfique qu’humaine des insulaires, l’insularisme. Doctrine politique et idéologique particulièrement ancrée chez les différentes populations comme celle qui vise à maintenir l’indépendance du ou des Etats iphéniens vis-à -vis des entités du continent par tous les moyens du continent.
Une vision politique très ancienne et qui précède même l’arrivée des elfes dans cette partie du monde. Elle fut en effet initialement impulsée à partir des années -300 par le second Royaume humain d’iphénia afin de solidifier les bases de son indépendance récente vis-à -vis des puissances continentales des Etats ancêtres de l’actuel empire arkheynossien. Visant initialement à empêcher l’annexion du territoire par les humains, l’arrivée des elfes changea la donne, l’île accueillant dès la nouvelle ère les partisans du séparatisme elfique souhaitant se dissocier des arcanistes et qui en vinrent aux mêmes positions insularistes mais vis à vis de ce qui sera ensuite l’Etat créé par les arcanistes : Luhorn.
Cette double opposition politique à l’impérialisme humain et elfique cumulé à la situation géopolitique d’une nation qui bien que puissante est loin de rivaliser avec les Etats continentaux a fini par conduire Iphénia sur la voie d’une politique diplomatique particulièrement complexe notamment vis à vis du Luhorn, voisin à la fois apprécié pour sa protection et craint pour ses ambitions. Prêt à soutenir son grand allié mais pas au point que celui-ci une fois seul et trop puissant se retourne contre lui.
Le statu quo entre l’Empire et le Royaume va bien à l’île qui se complait dans cette situation où au nom d’un équilibre bancale, personne ne se pense à se retourner contre elle…

La place de la Religion

Théocratie oblige, la religion volontariste est centrale à Iphénia. Aucune autre religion n’est autorisée, exception toutefois pour les personnels diplomatiques ainsi que les marchands étrangers d’Olios dans un cadre toutefois strictement privé. L’athéisme et toutes ses variantes que ce soit le déisme ou l'agnosticisme. L’incroyance ou l’hérésie sont des crimes particulièrement graves sanctionnés bien souvent par la mort.
Si cela peut paraître comme du fanatisme, les raisons d’une telle sévérité ne sont pas simplement religieuses mais aussi de l’ordre de la nécessité politique. Rappelons le, Iphénia est construit sur le modèle d’une société multiraciale, un multiracialisme qui ne fonctionne à peu de chose près que par la nature universaliste de la religion volontariste qui considère que l’âme primant sur le corps, la Foi est plus importantes que la race induisant alors une tolérance bien qu’imparfaite des elfes vis à vis des humains. Remettre en cause la Foi, c’est remettre en cause la seule doctrine qui pousse les elfes et les humains à la coopération face aux dissensions racistes qui existent depuis toujours entre les deux camps. Ce qui n’aurait pour conséquence que de durement déstabiliser la société iphénienne.

“Les Saints préceptes consignent le monde dont nous rêvons. Ils sont le patrimoine d’un seul peuple, ils sont la constitution de l’universalisme iphénien, pour lequel il n’y a ni d’Homme, ni d’Elfe, ni de Demi Elfe, ni de nain, ni d’orc, ni de gobelin, mais la volonté originelle en nous tous”

- Dahel Niridim, 1e Souverain Irradiant.


Au dehors de ces aspects très politiques et théoriques, la Foi a également une place plus concrète dans la vie de chacun.
D’abord de la part les Églises et les Chapelles véritables coeurs des villages, des villes et des quartiers de grande ville, tous, des plus nécessiteux aux plus fortunés viennent chez lundi soir assisté à la messe des prêtres et des curés, ces derniers ayant alors à travers leurs homélies, un pouvoir d’influence extrêmement conséquent sur l’opinion publique, en critiquant ou approuvant la politique et les décisions d’un dirigeant ou d’un noble. Il est donc en général très naïf d’espérer faire carrière même dans les endroits les moins fanatiques sans avoir de bonnes relations avec le curé local qui a chaque semaine, une tribune complète pour vous élever ou vous détruire.
Deuxième point, celui des affaires sociales. A défaut d’être connue pour sa tolérance, l'Église est connue et reconnue pour son action envers ceux dans le besoin, la charité envers le faible et le précaire étant au cœur de sa doctrine. Ainsi la quasi totalité des systèmes de protection sociale sont tenues et encouragées par les ecclesiastes. Que ce soit l’assistance pour les pauvres, les soins gratuits pour les malades ou encore les caisses de solidarités pour les aînés. Le maillage des Hospices à travers l’ordre de l’Hospital dispose d’une très grande autonomie vis-à-vis du pouvoir central, afin de parfaire sa mission.
Enfin dernier point, le système judiciaire. La Justice étant celle de Dieu, sa bouche, celle du Juge, ne peut donc qu’être religieuse. Paradoxe au sein d’un État particulièrement réactionnaire et ultraconversateur sur le plan social, en dehors de tout ce qui touche à la religion, le reste de la politique iphénienne est particulièrement libérale. La vertu de Justice étant importante dans la religion, la justice doit donc être indépendante de l'État et du gouvernement, capable de contrôler et censurer ses décisions, etc. Chacun a droit selon la Foi à un procès équitable, il est possible de faire condamner l’Etat, etc. C’est au final un Etat de Droit que la théocratie met en place, système plutôt bien respecté par les gouvernants et les Juges, ces derniers n’hésitant pas à contrôler les pouvoirs nationaux et locaux vis-à -vis du droit religieux ou temporel.

Culture sociale et politique

Politique

La politique insulaire est à l’image de l’histoire iphénienne. Particulièrement complexe. Fruit des conflits entre les différents peuples humains vivant ici depuis des millénaires, cela cumulé à l’arrivée d’elfe et de migrant continentaux fuyant la guerre. Si à cela on rajoute également toutes les nuances idéologiques et théologiques, on obtient un cocktail difficile à saisir, un système marqué de l’infinité des conflits et des revendications qui ont existé ou existent encore en son sein.
D’autant plus que l’île particulièrement décentralisée voit cohabiter dans un même pays des systèmes très différents. Les théocraties absolues d’Aegys et de Phonem, le féodalisme des campagnes ou encore la ploutocratie républicaine d’Olios.
Si le Souverain Irradiant essaye tant bien que mal d’arbitrer toutes les dissensions qui existent au sein du pays, sa marge de manœuvre reste réduite. Olios, influencé en partie par le luxe lornois considère Aegys comme trop conservatrice sur les mœurs et la spiritualité. A l'inverse, Phonem et les campagnes considèrent Aegys comme trop progressiste sur ces mêmes questions exigeant qu’Olios soit ramené de gré ou de force sur le droit chemin quitte à détruire les liens commerciaux entre Iphénia et Luhorn.
Conflit d’autant plus renforcé que les Iphéniens ont l’art de savoir débattre et de se prendre la mouche pour tout et rien. “Il n’y a rien dont un Iphénien ne saurait débattre” dit un proverbe.


Société

Une société de caste, voilà ce qui résume parfaitement la société insulaire. A peu de chose près, l’avenir d’un individu est décidé par sa naissance et son sang. Au dernier de cordée, il n’existe bien que l’armée ou les ordres religieux pour espérer gravir l’échelle sociale.
Cela s’explique par le revers de médaille qu’est la négation des comportements individualistes par la religion. Le sujet d’Iphénia n’existe ainsi pas en tant qu’individu, mais en tant que part de deux groupes, sa famille et sa corporation de métier.
Ne pas être membre d’une famille, d’avoir le sang d’un nom, c’est s’assurer d’être mis au ban de la société qu’importe ses compétences. Très mal vu sont donc les électrons libre de la société, que ce soit les vagabonds, les aventuriers ou les mercenaires.
Chaque individu se doit d’être membre d’une famille, de ne jamais trahir et aller contre les intérêts de cette famille et d’honorer les anciens notamment son ascendance. Cela inclut la fidélité absolue au chef de famille, que ce soit dans le choix de son mariage, de sa vie et même de son métier. Il est ainsi impossible de se marier ou d’intégrer une corporation de métier sans son accord.

Économie

Mais la famille n’est pas le seul groupe indispensable à l’existence sociale dans l’île. L’adhésion à une corporation est également obligatoire. L’économie étant corporatiste, ce sont des corporations qui font tout autant office de lobby que de syndicat qui disposent du monopole sur la plupart des métiers iphéniens. Les corporations ne sont pas des sociétés ou des entreprises, mais le regroupement au sein d’une entité de tous les travailleurs d’un domaine définit afin de défendre leurs intérêts et de gérer l’organisation interne du dit métier dans l’intérêt de tous.
Ainsi on ne peut devenir forgeron sans être membre de la corporation des forgerons, etc.
L’intégration à une corporation ne peut se faire que par cooptation par un des membres, il s’agir la plupart du temps de ses enfants ou de sa famille bien que des exceptions peuvent arriver de temps à autre. Ce contrôle à l’entrée d’une profession permet d’éviter le surplus de concurrence et de maintenir des prix et une production dans l’intérêt des membres.

La place de la Magie au sein de la théocratie

La magie a une place singulière dans la théocratie. Initialement lors de la fondation de l’Etat, l’arcanisme et l’occultisme étaient strictement interdit au sein de l’île. Avec le temps, les moeurs sont devenues plus douce et si désormais il est possible de les utiliser, il n’est pas rare de tomber face à des choses qui méprisent ce genre de chose.
La légalisation n’a toutefois pas fait tomber toutes les réticences qui existent vis à vis des arts magiques. Des Lois particulièrement strictes les encadrent.

Les Magies sont divisées en quatre catégories :
- Magie intégralement interdites
- Magie partiellement interdites
- Magie encadrée
- Magie Libre

Magies interdites :

Ces magies sont strictement interdites sur le territoire. Leur simple découverte condamne le mage à l’échafaud.

Nécromancie - La manipulation des cadavres est considérée comme contre nature - Sanction : Peine de Mort par scaphisme
Psyker - Lire ou manipuler l’esprit d’un individu est strictement interdit. Magie réservée aux militaires, forces de police et religieux - Sanction : Peine corporelle/Prison
Féticheur - L’utilisation de malédiction est interdite par la Loi. - Sanction : Peine de mort crucifixion
Sorcier - La Magie sacrificielle est par essence maléfique - Sanction : Peine de mort par empalement
Démonologie - Pactiser avec des démons signifie trahir son plan d’existence - Sanction : Peine de mort par ingurgitation d’argent fondu
Magie divine d’Arkheynos - La croyance absolue envers une religion dégénérée est interdite - Sanction : Peine de mort par le feu

Magies partiellement interdites :

Ces magies bien qu’autorisées disposent d’utilisation incompatibles avec les lois.

Transmutation - La Loi interdit les transformations forcées de tiers hormis légitime défense
Oniromancie - L’intrusion dans les rêves est considéré équivalent à l’infraction dans une propriété privée
Aesthes - La manipulation d’autrui est prohibée

Magies encadrées :

Ces magies sont soumises à une obligation de recensement et de contrôle.

Divination - Les divinateurs ont obligations de se recenser à cause du danger qu’ils représentent en termes de prise d’information. L’utilisation de la lecture du passé est interdite dans les lieux publics et dans les lieux privés sans consentement du propriétaire.
Maître des Potions et des Poisons - Au vu de certaines potions représentant un danger social tel les drogues et les poisons, le recensement est obligatoire. La création artificielle de métaux précieux dans le but d’interférer sur le marché est interdite.

Magies libres :

Tout ce qui n’est pas dans les groupes précédents.

Éducation et savoir

Il n’existe pas d’école obligatoire ou de véritables écoles à Iphénia, si ce n’est les écoles religieuses et militaires d’Aegys.
Les travailleurs apprennent leur métier auprès de leur maître au sein d’une corporation. Les intellectuels, souvent des nobles embauches des professeurs privés afin de donner toute chance à leur progéniture.
Pour ceux qui désirent la carrière d’universitaire ou d’érudit, l’université de Saint Euclyde permet ensuite de parfaire une formation mais ne prend en charge que la phase finale de l’enseignement, celle du doctorat.
En cas de sensibilité juvénile à la magie divine sans pour autant désirer une carrière religieuse, il est d’usage de prendre pour tuteur un prêtre réputé qui s’occupera tout autant de la formation magique que philosophique.
Depuis quelques décennies, Iphénia a passé un accord avec Luhorn afin de permettre aux enfants elfes sensibles à l’arcanisme de pouvoir étudier dans les académies du Royaume.

Autres territoires



Territoire des Deux Duchés

Les territoires des deux duchés correspondent aux parties de l’île d’Iphenia qui n’ont pas été corrompues lors de la grande dévastation provoquée par le dragon Belserion. Territoire très ruraux, ce sont avant tout des zones agricoles qui visent à assurer une sécurité alimentaire aux populations urbaine et très peuplés des grandes îles de la théocratie qui à elles seules comportent 7 millions d’habitants. Contrairement à ce que l’on peut penser au nom de ces territoires, il n’existe en réalité pas de duché à proprement parler, ce nom étant l’héritage de ce qu’était ces territoires à l’époque où Iphenia était encore un Royaume humain, ces territoires étant ceux des deux duchés ayant survécu à la corruption. Lors de l’arrivée au pouvoir du premier souverain irradiant de ce continent et de la tutelle des humains, les titres de duc ont été abolis et incorporé à la charge du leader de la Foi, néanmoins les comtés sont restés en place afin de satisfaire l’égo des humains et de ne pas brusquer les populations qui allaient s’avérer être utile. Néanmoins, depuis la révolte du pain d’il y a un siècle, l’actuel souverain radiant a décidé de se décharger de l’administration direct des compagnes au profit de comtes palatins élus parmi les comtes proposés par le souverain lors d’une assemblée nobiliaire. Cette assemblée peut également demander au Souverain la destitution du comte palatin en exercice. Il existe deux comtes palatins, un pour les terres du nord et un pour les terres du sud. A noter que les comtés voisins de la corruption sont appelés marquisats et disposent de prérogatives militaires spéciales afin se défendre des incursions du monstre avec le support des Exorcistes.
Guillaume de Peyret
Comte Paladin du Sud
Homme droit et dur, le compte Palatin Guillaume tient ses territoires d’une main de fer quitte à susciter la détestation de ses vassaux. Particulièrement conservateur, il n’est que peu ouvert à l’accueillir des immigrants fuyant la guerre en provenance du continent qu’il juge comme les fruits d’une perversion qui pourrait corrompre le saint peuple d’Iphenia. C’est donc un partisan de la fermeture des frontières, une position qui provoque quelques tensions avec les autorités d’Olios qui tire de cette ouverture la plupart de leurs revenus économiques. Néanmoins les deux territoires savent s’accorder, les territoires du sud étant spécialisés dans la production des ressources nécessaires au fonctionnement des manufactures d’Olios.
Richard d’Albrecht
Comte Paladin du Nord
Marquis des territoires du nord, désormais également comte paladin, Richard est de ceux qui ne perdent pas espoir en l’idée d’une reconquête des territoires perdues par la corruption. Et pour cela il est prêt à tout y compris à financer des recherches illégales et des personnes peu recommandables fascinés par la corruption. Certains lui prête l’intention de vouloir reconquérir son île pour se faire sacrer Archiduc d’Iphenia afin de passer outre le pouvoir royal du souverain. Qui sait ?

Les Falaises Noires

Aux frontières des marquisats, petit à petit les arbres s’effacent les quelques restants poussant sur le coté en direction des terres humaines et elfiques comme s’ils voulaient à tout prix fuir quelque chose. L’herbe aussi se raréfie, d’abord verte elle devient blanche et craquante avant que finalement il ne reste au sol qu’une terre grise similaire à la cendre mais de laquelle ne peut sortir aucune vie. Les oiseaux cessent de chanter, le vent de siffler. Il ne reste rien d’autre qu’un lourd silence brisé par le bruit de vos pas et les hurlements monstrueux lointain résonnant dans les montagnes. Finalement au loin vous les voyez, ces falaises, cette démarcation artificielle née de la magie tellurique des elfes et visant à empêcher les entrées et les sorties. Vous le voyez ce brouillard grisâtre qui ne laisse passer du soleil plus aucun rayon. Tout juste peut on apercevoir au loin, les lueurs habitées des fortifications où vivent les exorcistes chargés de protéger ces zones. De l’autre coté, les ténèbres De l’autre coté, la Corruption De l’autre coté, un monde différent dont on ne connait presque rien.
Veledyr Daralham
Comme la plupart des rédempteurs peu de choses sont connus à son sujet, comme les siens, il s'agit avant tout d'une personne très discrète et très secrète qui se montre peu. Elle n'en reste pas moins très puissantes, au point de diriger la cité et d'être la seule personne en dehors du souverain irradiant à pouvoir prétendre au titre de Saint. Pourquoi ? Ce qu'elle en fait ? Ce qu'elle veut ? Un grand mystère par contre...

La Chaîne des Gueules Sombres

La Porte vers les enfers, l’incarnation de la fin des temps. Les montagnes des gueules sombres sont le sujet de bien des mystères et des rumeurs tant l’incompréhension est absolu face à ce qu’est ce territoire dont on ne comprend ni l’origine ni le fonctionnement. S’il existe bien dans ce monde depuis un certain temps des zones de corruption qui existe ici et là, la forêt des sœurs de l’Empire d’Arkeynhos en étant l’un des plus beaux exemples, nul territoire en ce continent n’a atteint un niveau de corruption et de dégradation similaire aux montagnes des gueules. Incarnation même de la progression de la corruption en ce monde, ce territoire est ainsi sans doute l’un des plus dangereux qui puissent exister dans le monde et cela pour plusieurs raisons. Premièrement l’environnement en lui-même qui est extrêmement dangereux par nature à tout ce qui n’est pas déjà corrompu si bien que sans préparation adaptée nul individu et nulle créature ne peut y survivre plus que quelques heures. On y trouve globalement 3 types de corruptions : les désolations et les corruptions blanches ou noires. Les Désolations sont le fruit d’origine inconnu de l’absence de fonctionnement des lignes telluriques qui cessent de nourrir une partie du monde en énergie. Cela conduit à générer un déséquilibre qui empêche les règles de l’existence de pouvoir s'appliquer ce qui par incidence empêche l’utilisation de la magie et de l’existence de la vie. Tout individu restant trop longtemps dans une zone de désolation peut finir lui-même par voir son corps et son âme mourir à petit feu. Ni l'un ni l'autre n'étant préparés à vivre longtemps déconnecté de l'énergie du monde dans quelque chose de similaire à une forme de néant.

La Corruption



Les Corruptions sont différentes, elles ne sont pas le fruit d’un manque mais plutôt d’un excès d’énergie positive ou négative. Le problème étant que ces deux types d’énergie ont des comportements corrupteurs qui conduisent à la destruction des autres énergies à proximité. C’est un mal qui dévore le corps et le monde jusqu’à rester seul. Sans protection, un individu finira par sombrer à la corruption. Dans le cas d’un individu utilisateur de magie négative qui se trouvera dans une zone blanche et inversement, il en résultera l’implosion de l’âme de l’individu en question. Dans le cas des âmes neutres ou du coté de la corruption, le futur n’est pas meilleur, dans la plupart des situations, une exposition à la corruption finit par faire sombrer l’individu dans la folie, entrainant la mutation monstrueuse de son corps, l’être finissant par devenir un monstre ou par mourir. D’autres plus chanceux peuvent finir par évoluer vers des formes de races viciées ce qui ne reste pas sans conséquence sur l’âme et l’esprit.
Illustrations de corruption noire (gauche) et blanche (droite)
La dernière difficulté environnementale vient du fait qu’il n’existe aucune carte qui permet de se guider dans ces lieux, l’altération provoquée par les hauts niveaux des corruptions et des désolations que l’on peut trouver dans ses endroits provoquant des distorsions spatiales qui en font un labyrinthe mouvant à l’exception d’un unique chemin qui pour des raisons inexpliquées n’y est pas soumit.

Secondement la Faune et la Flore, car si pour les êtres normaux, la vie est impossible, ce n’est pas le cas pour les créatures de corruption. Les Iphéniens les divisent en 3 groupes, les individus ou les animaux normaux qui auraient été pour différentes raison viciés à posteriori qui représentent les deux types les plus faibles, et un troisième groupe beaucoup plus puissant, les monstres naissant de la corruption elle-même. Nul ne sait comment et pourquoi ces choses finissent par exister, mais tous savent qu’elles existent. Le niveau des puissances des monstres de corruption dépassent considérablement ce que l’on peut trouver dans le reste du monde. Ce qui est considéré comme « faible » la bas en fait le pouvoir de détruire à lui seul des villages entiers et des petites villes. Ainsi il n’existe aucun ennemi facile, la moindre chose qui se trouve en ces lieux est capable de décimer des groupes trop arrogants. D’autant plus que créature magique, elles possèdent une forte capacité de régénération et une absence de points vitaux si ce n’est leur point de conscience (tête pour un humanoïde).

Actuellement, la Théocratie divise les corruptions en 5 niveaux en fonction de leurs puissances et de leurs stades d’évocation.

Corruption mineure
- Niveau 1 - Dangerosité 1 : Corruption juvénile, elles sont nées récemment. D’une puissance certaines elles ont toutefois l’intelligence d’un animal.

Corruption intermédiaire
- Niveau 2 - Dangerosité 2 : Corruption ayant vécue plusieurs années, sa puissance se développe, ses pouvoirs deviennent plus complexes. Son intelligence est désormais celle d’un enfant capable de stratégie, ainsi elle devient capable de comprendre la parole.

Corruption majeure
- Niveau 3 - Dangerosité 3 : Corruptions ayant vécus des décennies ou des siècles, elles disposent de pouvoir développés et redoutés. Leur intelligence est celle d’un adulte, certaines sont capables de parole.

Calamités
- Niveau 4 - Dangerosité 4 : Parmi les corruptions, il existe des êtres au dessus de la chaine alimentaire. D’une sagesse et d’une force que peut peuvent égaler, ce sont des monstres craints par tous. A ce stade, les corruptions finissent par développer un égo et une personnalité.
Le nombre de calamité n’est pas connu mais elles semblent plus nombreuses que celles répertoriées actuellement.

Les descriptions ne prétendent pas être exacte, mais sont une source dont la fiabilité n'est pas prouvée.
Première Calamité : Belserion le Dragon qui apporte la Nuit
Extrait des archives de la chute de Lotharn, ancienne capitale du Royaume Humain d'Iphenia :

« Le Royaume était tombé, de lui il ne restait plus que Lotharn, notre capitale aimé. Dans les rues point de joie, point de cri, tout juste pouvait on y entendre des pleurs et de la résignation. Les oiseaux avaient cessés de chanter, tous étaient partis, il ne restait ici que ceux qui n’avaient pu fuir. Un nom était sur toutes les lèvres, celui de Belserion. Première des calamités, annonciatrice de la dévastation, le destin avait décidé de lui donner le droit d’en être le dernier acte. » (...) « La brume épaisse tombait alors sur Lotharn, signe qui précédait toujours le grand dragon, même les rayons de lumière abandonnaient les habitants de la ville comme si le soleil lui-même désirait fuir l’avancée du dragon. Puis un hurlement, des cris, des pleurs. Et puis plus rien. La Capitale avait cessé d’exister, il n’y avait plus de population, plus de ruine, Belserion n’avait pas détruit la ville, il l’avait effacé de l’histoire. »
Seconde Calamité : Effrion, Le Roi Pestilentiel
Extrait du Journal d'un Exorciste :

« On dit que se cache dans les marais corrompus un monstre avec des dizaines de tête, une hydre gigantesque. Elle contiendrait en elle plus de poisons et de maladies qu’en connaitrait le monde. Peu ont été capable d’en confirmer la chose, mais une rumeur dit qu’un jour quelqu’un a réussi à lui trancher une de ses têtes. Elle serait cachée quelque part en ce monde… Je me demande qui aurait été capable d’un tel exploit… Mais j’espère que cette rumeur est fausse… Même décapitée l’utilisation qui pourrait être fait de cette tête serait désastreuse pour ce monde… »
Troisième Calamité : Leviathan, le roi des eaux troubles
Extrait du journal d'un illettré de Havresac (comme 99% de sa population) :

« C’putin d’s’alopio d’lezar. J’pensés qu’y avés un trésor sur ces ile moi. Pis voilà que cte merde m’coulent tour mes baux batot. Imposible de s’aproché, pis elle doit faire des centaines de maitre c’te merde ! J’sais pas ce que c’est mais c’est solide ce truc. Coman j’vais expliqué sa aux copains moi… »
Quatrième Calamité : Ariane, la fileuse
Extrait du journal d'un exorciste :

« Cette fourbe, elle hante le chemin. Elle sait que la plupart des gens passent par là, elle les attend. Ses intentions sont curieuses… contrairement aux autres monstres, elle ne cherche pas à tuer les gens qui passent devant elle, ses coups épargnent volontairement ses cibles. Elle semble vouloir les capturer… mais pourquoi… »


Démiurges
- Niveau 5 - Dangerosité 5 : Plus théorique que pratique, ce niveau nait d’une supposition. Que dans chaque zone de corruption, il existerait souverain absolu, un super prédateur les dominant tous.

Le Chemin
Le chemin, endroit qui mène à la montagne qui perce le ciel, lieu saint absolu de la Foi Iphénienne. Endroit dangereux mais tout de même le plus sur des montagnes. Le seul endroit où l’on ne risque pas de subir les distorsions et de se perdre dans les ténèbres pour toujours. Tant que vous restez dessus, il vous reste une chance de revenir… Enfin si vous en êtes capable car le danger rôde quand les monstres savent que l’on peut passer par ici… La légende raconte que de temps à autre, on peut y croiser une petite fée de 20 cm un peu trop bavarde et vulgaire. Personne ne sait ce qu’elle fait là, mais bon quand on lui demande elle nous réponds avec son doigt…
La Montagne qui perce le Ciel
La Montagne qui perce le ciel, lien de fin des pèlerinages de l’Eglise, peu de gens ont été capable d’aller jusqu’au bout du processus. Pas grand monde ne sait ce qu’on trouve la bas, mais la légende dit qu’il s’agit d’un passage obligé pour toute personne prétendant au titre de souverain irradiant.
La Mer Trouble
La Mer Trouble concerne les contours maritimes de la corruption sur plusieurs dizaines de km. Nom littéral, non seulement l’eau est trouble, mais en plus le temps est ici compliqué. Il s’agit d’un des endroits les plus difficiles pour naviguer, la tempête est constante, les vents violents et aléatoires… sans compter les tourbillons et les monstres marins. Nul ne peut prétendre aujourd’hui avoir réussi à accoster sur les montagnes par les mers, auquel cas il s’agirait de l’un des plus grands exploits maritimes de tout les temps.