Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Corpus sur les élémentaires

Aller en bas

Corpus sur les élémentaires Empty Corpus sur les élémentaires

Message  Orith Sam 28 Jan - 12:51


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Corpus indicatifs sur les êtres dits
« Elementaires » sis Orith

na: titre désastreusement trop long, à modifier - Par Alenia Bryfiel

On ignore exactement d'où proviennent toutes ces informations, sur quelle base d'études elles ont été menées, quelles observations les ont conduites, et qui se cache réellement sous l'identité d'Alenia Bryfiel. Certaines démonstrations ont pu être vérifiées à l'oeil, quand d'autres tiennent davantage de déductions étranges et arbitraires, exemptées de la moindre preuve fiable. Toutefois, ces corpus sont, jusqu'à ce jour, ce que l'on a de plus vérifiable au sujet des élémentaires, et a selon toute vraisemblance élucidé de nombreuses questions au sujet de sortilèges de Conjuration, qui demeuraient, jusque-là, insolubles.

Le doute est à la suggestion du lecteur.



Reconnaître les entités élémentaires

Il existe à peu près autant d'élémentaires sillonnant les éthers de ce monde et ses dimensions pluriconvergentes que de grains de sable dans le désert. Leur nombre semble être infini, et chaque magi se prêtant à un sortilège d'invocation est la perspective d'une nouvelle apparition. On en dénombre toutefois certains qui contrastent par leur taille, leur intelligence ou leur puissance. S'il est  en effet possible pour un novice de transformer son pédiluve  en un élémentaire médiocre, on a déjà vu des lacs ou des étangs muter en de véritables entités cataclysmiques, ayant mis à mal des régions entières avant qu'on ne parvienne à les canaliser.

On ignore si les élémentaires sont des êtres substantiels, c'est-à-dire propres à notre monde, et manifestés sous forme volatile grâce à la magie arcanique, ou s'ils sont conjurés, - c'est-à-dire, appelés d'un monde à un autre. Il semble en exister de toutes sortes, dont ceux qui suivent :



Les élémentaires d'eau (glace, vapeur, etc)

Les plus amicaux, et plus dociles d'entre eux, les marins tendent à dire que l'eau est un élément capricieux, virant d'une mer plane à un pot-au-noir terrible et brutal. En vérité, l'eau s'adapte à son environnement, de façon systématique, et si la majorité des élémentaires lui appartenant sont calmes, certains ont été vus déclenchant de véritables raz-de-marée en temps de guerre.

Exemple d'élémentaires d'eau connus :


Precipe

Le plus connu des elfes, puisqu'il est celui ayant démarré les hostilités entre les elfes et les humains, durant la Grande Conquête. En effet, peu après que notre race ait accosté sur le continent, le roi d'alors, Elril Luhorn, a vampirisé l'entièreté d'un lac pour conjurer un élémentaire monstrueux, si vaste que les Hommes purent l'apercevoir à plusieurs kilomètres. Il est, jusqu'à ce jour, l'élémentaire aqueux le plus puissant ayant jamais été invoqué, et sa rage hante encore les manuscrits des scribes humains.


Tsuna

La sylphide. Un(e?) élémentaire intermédiaire. Bien que ces créatures ne semblent pas en mesure de se reproduire, il semble que Tsuna observe une anthropologie essentiellement féminine. Certains la confondent avec une ondine, mais elle peut bel et bien être invoquée par les conjurateurs les plus audacieux (et les plus libidineux). Elle a, comme un authentique elfe, poitrine, bras et jambes pour se mouvoir, et on racontait, autrefois, que son chant était capable de guérir les plaies les purulentes (toutefois, après vérification, cela s'est avéré parfaitement faux).


Retaw

Qu'il est arrivé, pour certains marins, d'apercevoir voguer sur les mers séparant Luhorn du grand désert. Il se manifeste en une gigantesque hydre aqueuse, et son corps, proprement invulnérable, peut se transformer en un raz-de-marée ou un maelstrom, engloutissant les navires humains. Beaucoup d'elfes voient, aujourd'hui encore, Retaw comme un signe de la providence. Une preuve qu'Orith elle-même, dans une espèce d'anthropomorphisme, souhaite la victoire de notre peuple sur l'Empire. En vérité, il ne s'agit rien de moins que du familier de la Reine.





Les élémentaires d'air (blizzard, foudre, etc.)

Il est de coutume de dire que les élémentaires de vent sont les plus intelligents d'entre tous. Rusés, calculateurs, voire perfides, il n'est pas rare que certains déclenchent des trombes d'eau en pleine mer, ou intensifient de véritables feux de forêt, dans le simple but d'énerver davantage leurs congénères élémentaires, et de les faire passer pour plus coupables qu'ils ne le sont.

Exemple d'élémentaires d'air connus :


Cerulle

Le patriarche des vents, semble aussi libre qu'impétueux, et de nombreux arkheynossiens semblent l'avoir déjà aperçu au plus haut des cimes du Grand Nord. Il ne semble pas spécifiquement mauvais, bien que les battements de ses ailes nuageux puissent provoquer, en contrebas, des chutes de neige et courants d'air froid pouvant geler l'acier en un battement de cil.


Ouranos

Comment parler d'élémentaires venteux sans signifier le plus symbolique de tous ? Ouranos n'est guère moins qu'un cyclone fait vie. Il est le familier préféré de nombreux Archimages, - notamment Elion Lianan, qui aura fini perforé par l'un de ses éclairs, et retrouvé mort - et bien qu'il semble peu ou prou aussi amical qu'une chute d'astéroïdes, il fait de véritables merveilles sur le champ de bataille.


Noah

Tous les élémentaires ne sont pas des monstres d'infortune. Noah est considérée, par certains marins, comme une déesse, et pour cause : il n'est pas rare que cette dernière aide des navires de Boreas à achever leur périple, ou les secourir d'une tempête, créée par Ouranos. Les Dévore-Ciels tournoient régulièrement autour d'elle, dans une sorte de valse aérienne et envoûtante, - quel dommage que nous bombardions ces baleines à vue... !





Les élémentaires de terre (magma, acier, sable, etc)

Quand on parle d'élémentaire de roche, on pense très souvent à des monstruosités mégalithiques, hautes comme des montagnes et dévastant tout sur leur passage, volontairement ou non. Et ce n'est pas exactement faux. Bien qu'il existe une quantité d'élémentaires paisibles, se contentant de errer à-travers le continent, certains ont marqué l'histoire par leur brutalité et leur opiniâtreté à transformer humains comme elfes, en des résidus de bouilli informe.

Exemple d'élémentaires de terre connus :


Quary

Dans le genre élémentaire aux proportions cyclopéennes, Quary se pose là. Ce golem, haut de plusieurs centaines de pieds, erre ici et là, parmi les Hommes. Ces derniers, bien incapables de le domestiquer, se contentent de le berner à l'aide de quelques stratagèmes astucieux, de sorte à, toujours, lui faire prendre le chemin du Grand Nord. Mais Quary revient, systématiquement. Ses pas font trembler le sol, et le son de sa voix a déjà provoqué des évanouissements chez ceux qui l'entendaient.


Belzebuth

Il n'y a rien de plus effrayant pour les nomades du désert, qu'une tempête de sable. Et non pas à cause des grains qui s'infiltrent sous les capuches, ou le fouet du vent. Mais à cause de « Belzebuth », un élémentaire de sable joliment renommé en raison de sa capacité à détruire toutes choses qui le traversent. Il est l'une des raisons pour lesquelles Najivar ne posera jamais pied sur le sol, et le leitmotiv de sa colère est inconnu jusqu'à ce jour. Ses vents viennent du sud-ouest, aux alentours de l'Ossuaire. L'invoquer sur le champ de bataille est synonyme de dévastation, pour un camp, comme l'autre.


Fujia

D'apparence monstrueuse, Fujia est un des nombreux élémentaires de terre, dits « forestiers » gardant le Bosquet Opalin de la famille Neridi. Son hideur repousse les elfes citadins qui voudraient s'approcher de trop près du sanctuaire, bien qu'il n'ait jamais montré le moindre signe d'hostilité jusqu'à présent. Les conjurateurs l'ayant invoqué l'ont dit être capable de faire disparaître des chevaux au-travers de sa poitrine, sans qu'on ne sache trop comment.





Les élémentaires de feu (magma, vapeur, plasma, etc)

Il existe de nombreuses lois au sujet de la magie arcanique, des lois desquelles il ne faut jamais s'éloigner, si on ne veut pas faire partie de la longue liste des dommages collatéraux arcano-expérimental. Parmi elles, l'une des plus connues : Ne jamais invoquer d'élémentaires de feu. Ils sont, sans nul doute, les plus dangereux et les plus sordides d'entre tous. Peu de mages sont capables de les domestiquer ; ceux qui y parviennent, toutefois, trouvent de puissants alliés, pouvant retourner le cours d'une bataille en un instant.

Exemple d'élémentaires de feu connus :


Pyria

Il est, pour beaucoup, le symbole de l'expansionnisme elfique, et de nombreux blasons le gravent sur leurs couleurs, en mémoire du plus grand héros de la nation. Nommer son enfant « Pyria » est devenu courant, chez les grandes familles nobles, et est synonyme d'audace et de gloire. Pyria est le familier du Maréchal, et n'a été invoqué qu'une seule fois, durant la bataille qui a permis une victoire décisive contre l'Empire. Sa simple présence a cependant annihilé de nombreux effectifs alliés, et réduit certains des plus grands noms de la sorcellerie en cendre, en moins d'un instant. Il est formellement interdit d'essayer de le conjurer ; le moindre sigil arcanique le concernant, retrouvé dans un grimoire, est puni de mort.


Uru

Il n'est sans doute qu'un mythe, mais un mythe réputé, et célèbre. Uru serait l'entité qui hanterait le volcan de l'île éponyme, Ineth'Uru. On ignore de quoi il est fait, ni même s'il existe, mais les mineurs et autres terrassiers, fouillant les entrailles de la terre, jurent avoir entendu des voix résonner dans leur crâne, peu avant leur suicide. Il n'existe pas de représentations d'Uru connue.


Amelia

Quand on retrace les cas d'incendies criminels dans des orphelinats, à travers les diverses nations, tous les témoignages, ou presque, semblent converger vers un seul point : celui d'une femme, rieuse, aperçue dans les flammes, et réduisant les corps de chérubins en poussière. Elle se fait appeler « Amelia », et si elle n'est pas la plus puissante de cette liste, elle est sans nul doute la plus cruelle. Elle est la preuve que les élémentaires peuvent avoir un comportement sensiblement humain, - et sensiblement démoniaque.



Ce n'est, ici, qu'une ébauche de ce qui existe parmi les élémentaires. Certains hantent le Grand Nord, d'autres les fins fonds des dunes désertiques. D'aucuns les voient comme des dieux, des symboles de joie et d'espérance ; d'autres, comme Amelia, suscitent l'horreur et la plus noire fascination de rapins désaxés. Tous peuvent, cependant, être conjurés. « Tous », hélas, car l'on a déjà vu des mages invoquer des entités autrement plus féroces qu'eux. Certains, par un jeu du sort et un prodigieux miracle, acceptent la domination du sorcier. Bien que l'écrasante la majorité du temps, cela se solde par la mort pure et simple du pourvoyeur.

Les Arcanes ne sont pas le seul moyen d'appréhender les élémentaires. Des villages de pêcheurs vivent en harmonie avec des avatars aqueux, et les marins connaissent aussi bien les caprices d'Ouranos et que les providences de Noah. Avec de l'intelligence et du savoir-faire, et bien qu'il demeure impossible de « conjurer » ces êtres sans l'utilisation de la sorcellerie, on peut toutefois en induire certains à l'acte par des stratagèmes astucieux, ou des méthodes de manipulation avancée. Ainsi, tel élémentaire a déjà écrasé un détachement elfique planqué dans des cols rocheux, en lui faisant croire qu'ils étaient venus pour lui dérober son bien le plus précieux, - un stupide rubis de vingt-neuf carats - quand le légendaire Jack Morton a, dit-on, ordonné aux vents et aux flots de guider son navire jusqu'à l'Ile du Péril.

Mais n'est pas Jack Morton qui veut, et l'essentiel des Hommes et des elfes à avoir tenté d'approcher ces créatures, sans méthode fiable, se sont vus exterminés.




Quid du druidisme ?

On pourrait s'essayer à comparer la magie « païenne » des elfes du Bosquet Opalin, et la conjuration des arcanistes de Luhorn. D'un côté, comme de l'autre, les éléments sont soumis aux prérogatives du lanceur de sorts. Ils peuvent lever des avatars pour les défendre, et utiliser l'énergie inhérente des éléments alentours pour leur venir en aide. Différence étant que les druides ne passent pas par les  Lignes Telluriques, mais par quelque chose de moins pragmatique. Certains pêcheurs de villages côtiers l'appellent « Vî », quand les nomades du désert surnomment cette entité « Eliegoth ». Elle (ou il?) est la pourvoyeuse d'une énergie métaphysique qui coule à-travers le monde entier. Elle n'est cependant pas palpable ; ne s'étudie pas avec les mêmes procédés mathématiques que les Arcanes, ni même l'Occulte. Il n'est pas non plus question de piété : s'écorcher les genoux devant un autel de pampres et de racines de gingembre ne vous rendra pas capable d'animer un arbre.

Les elfes de Tours d'argent sont particulièrement secrets, à ce sujet, et aucun n'a souhaité me révéler toute la profondeur de cette connaissance. Sans doute parce qu'ils me connaissent, et craignent qu'on ne tente de travestir cette force, comme on l'a fait avec les Arcanes des dizaines de fois auparavant.




Questions / Réponses


Les élémentaires sont-ils des êtres conscients, ou s'agit-il simplement d'homoncules ?

Certains élémentaires sont bel et bien conscients, voire, dotés d'une intelligence supérieure à celle d'un humain. (pour ce qui est d'un elfe, il reste à voir) La majorité des élémentaires que vous conjurerez, cependant, à votre plus bas niveau, ne seront que de bêtes avatars, qui ne pourront exécuter que des ordres simples. Invoquer un élémentaire sentient est possible, pour un apprenti, mais dangereux : l'intelligence sous-tend une notion de ruse et d'indépendance, et la créature peut invariablement se retourner contre le créateur.


Peut-on devenir ami avec un élémentaire ?

Pour cela, il faut comprendre ce qu'est, concrètement, la Conjuration. Vous utilisez les énergies inhérentes de ce monde pour conjurer un sortilège, qu'il s'agisse d'une boule de feu, d'un javelot de glace, d'une pluie de météorites ou que sais-je d'autres. Comme chacun sait, c'est cette loi qui fait qu'un sortilège de pyromancie sera toujours moins efficace dans un climat froid, que chaud, parce qu'il y aura tout bonnement moins de chaleur dite « inhérente » à absorber.

Cela signifie que le mage n'est pas en pleine harmonie avec la nature. Il soumet cette dernière par le biais des Lignes Telluriques ; et cette notion, voyez-vous, déplaît aux élémentaires, au même titre qu'il vous déplairait que l'on rase votre forêt natale pour y couler une grande dalle en béton, et façonner par-dessus une cathédrale païenne. C'est pour cela que les mages préfèrent les élémentaires d'eau : ce sont les plus dociles, et les moins inquiets d'entre tous. Du diable que vous soyez quelqu'un de mauvais, pourvu qu'à eux, vous ne leur fassiez pas de mal.

Toutefois, si vous souhaitiez vous lier d'amitié avec un élémentaire d'une autre faction, cela est possible, mais demandera de comprendre l'entité en elle-même, et respecter ce qu'elle est. Cela peut paraître plan-plan, et se rapproche un peu trop des vacuités philosophiques que chérissent nos amis ipheniens. C'est pourtant la vérité : tout ne peut pas être obtenu par la force, et la Reine, elle-même, a dû se familiariser avec Retaw de longues décennies durant, avant d'en pouvoir faire un allié fiable.


Peut-on se reproduire avec un élémentaire ?

Bien sûr. Trempez votre organe reproducteur dans un pédiluve, (donc, un demi élémentaire, n'est-ce pas?) et vous verrez que la vie commencera à poindre dessus. Cela s'appelle des mycoses.

Pour le reste, non.


Comment détruire un élémentaire ?

La plupart des élémentaires sont insensibles aux dégâts physiques. Eûtes vous la force d'ébranler des montagnes à la simple suggestion de vos biscotos, que vous seriez incapable de « vaincre » l'eau, ou le vent : ça n'a pas de sens. Pour cela, il faut passer par la sorcellerie, qu'elle soit arcanique, dévote ou occulte.

Toutefois, les élémentaires conjurés, (donc, les familiers appartenant aux mages) sont « conjurés » à partir d'artefacts qui les habillent. Si vous affrontez un élémentaire d'eau, par exemple, il vous suffira de détruire ses brassards, sa tiare, ou quelque objet par lequel le sorcier l'a invoqué, pour le renvoyer dans son plan. Vous ne l'aurez cependant pas « détruit ». Le seul moyen d'en annihiler un est bel et bien la magie.


Peut-on doter un élémentaire non-conscient, d'une conscience ?

On a déjà vu des élémentaires, à force d'invocations répétées, se doter, progressivement, d'une conscience. On ignore cependant s'il s'agit d'un phénomène de mimétisme social, si ces créatures ont singé le spectre émotionnel de leur invocateur, ou si « Vî », « Eliegoth », (appelez-le comme vous voulez) les a touchés d'une quelconque grâce.


Est-il possible d'invoquer un des élémentaires de l'échantillon ci-dessus ? (sous-entendu : Est-ce que je peux rouler des mécaniques avec l'hydre aqueuse de Sa Majesté de la taille de six grattes-ciels?)

A l'instar des démons, les élémentaires - et dans la mesure où le mage détient suffisamment de puissance pour cela -, ne peuvent vraisemblablement pas lutter contre la force conjuratrice qui les invoque. En théorie, oui, il est possible pour plusieurs sorciers, qui combineraient leur mana, d'invoquer Retaw, Ouranos, voire Pyria. C'est d'ailleurs pour cela que leurs sigils ont été interdits à Luhorn. Posez-vous donc la question suivante : Quel est le poids de votre curiosité, face à une lame de quarante-six centimètres, enfoncée dans la carotide ?


Peut-on devenir un élémentaire ?

Quelques sommités en magie de Transmutation y sont parvenus. On peut singer l'état d'élémentaire, par le biais de la magie arcanique, - en transformant l'intégralité de son corps dans un élément choisi. Mais on peut en devenir un substantiellement parlant, par le biais d'étranges artefacts, et d'un travail spirituel de soi qui dépasse le domaine de la simple étude empirique. Cela est toutefois extrêmement dangereux, et le nombre de sorciers ayant péri dans la manoeuvre aurait de quoi effrayer les bookmakers d'Ineth’Uru les plus enhardis.


Orith
Orith
Admin

Autre / Ne pas divulguer Messages : 531

Feuille de personnage
Informations:
Arbre de talent:
Talent choisi: Transmutation, Berserker, etc...
Niveau:
Corpus sur les élémentaires Left_bar_bleue0/0Corpus sur les élémentaires Empty_bar_bleue  (0/0)
Arbre de talent:
Talent choisi: Transmutation, Berserker, etc...
Niveau:
Corpus sur les élémentaires Left_bar_bleue0/0Corpus sur les élémentaires Empty_bar_bleue  (0/0)
Arbre de talent:
Talent choisi: Transmutation, Berserker, etc...
Niveau:
Corpus sur les élémentaires Left_bar_bleue0/0Corpus sur les élémentaires Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum